Blog

Suivi des appels Google Adwords: comment mesurer les conversions par téléphone ?

suivi des appels google adwords

Près de 6 français sur 10 possèdent un smartphone. Dans 66% des cas, le smartphone est le premier point de contact avant un achat. Depuis plusieurs années ce chiffre va grandissant. On vous explique pourquoi et comment mesurer les conversions téléphoniques avec le suivi des appels.

Pourquoi et comment comptabiliser des appels comme des conversions par téléphone ?

Avec l’accélération des recherches depuis le mobile (+ de 50% des recherches), il est primordial de traiter les appels téléphoniques en tant que conversions à part entière. Il en va de la pertinence de l’analyse, de l’efficacité des actions d’optimisation et donc de la rentabilité de vos campagnes Search Engine Advertising (SEA).

Si vous souhaitez comptabiliser des appels comme des conversions, vous devez au préalable activer la fonction  «suivi des appels» également appelé «numéro de transfert Google». Cette fonctionnalité permet aux annonceurs de mesurer le nombre et la durée des appels réalisés, elle s’active au niveau de l’extension d’appel. 

suivi des appels

Grâce au suivi des appels, vous pouvez par exemple indiquer au système de ne remonter, en tant que conversion,  que les appels qui durent plus d’une minute.Cette fonctionnalité permet également de donner accès à des rapports sur les appels. Vous pouvez dès lors consulter la date de chaque appel, la durée et le préfixe du numéro appelant.

suivi des appels

Comment mesurer et faire le suivi des appels à partir des annonces Google Adwords ?

Comme son nom l’indique, l’extension d’appel des annonces adwords, permet à l’internaute de vous appeler directement depuis l’annonce sans aller sur votre site. Pour davantage d’informations concernant les extensions d’annonce consultez notre article Extensions d’annonce Google Adwords : le guide ultime pour s’y retrouver !

Si la recherche s’effectue depuis un mobile, un bouton «Appeler» s’affiche dans l’annonce.  En revanche si la recherche est effectuée depuis un ordinateur de bureau ou une tablette, et que le suivi des appels Google est activé, un numéro de téléphone aléatoire Google s’affiche dans l’annonce. Il va sans dire qu si le n° que vous affichez sur votre site web est celui de votre entreprise, vous ne pourrez pas réaliser le tracking des conversions.

suivi des appels

Comment mesurer et faire le suivi des appels passés depuis votre site internet ?

Si vous souhaitez mesurer le volume d’appel généré par vos campagnes Adwords, vous devez également prendre en compte les appels passés via le numéro de téléphone présent sur votre site. Demander à chacun de vos prospects la manière dont ils vous ont connus est fastidieux et imprécis, c’est pourquoi Google a mis en place le tracking des appels sur site.

Comment ça fonctionne ?

Lorsque l’internaute clique sur une annonce Adwords, le numéro présent sur votre site est automatiquement remplacé par un numéro aléatoire de Google permettant d’identifier l’internaute. Vous avez ainsi la possibilité de savoir quelle campagne, mot clé, annonce… est à l’origine de la conversion – l’appel téléphonique.

Dans quels cas est-il préférable de ne pas utiliser ce système ?

La limite de ce système tient à la génération d’un numéro unique par internaute. Ce numéro n’est pas bien sûr pas attribué à l’internaute ad vitam aeternam. Ainsi si dans votre secteur, vous estimez qu’une proportion non négligeable de prospects est susceptible d’enregistrer votre numéro de téléphone, n’utilisez pas ce système. Pour mettre en place ce type de suivi, rendez-vous dans l’onglet Conversion, puis « + » pour ajouter une action de conversion. Choisissez ensuite «Conversion par appel Téléphonique».

suivi des appels

Il vous est alors demandé de configurer votre conversion.

suivi des appels

Indiquez le nom de la conversion par exemple «Appel Site», la durée d’appel minimum, la période de suivi… Cliquez ensuite sur «Enregistrer et continuer». La dernière étape est de saisir le numéro de téléphone dans la zone «Installer votre balise de suivi des conversions». A noter que le numéro de téléphone que vous saisissez doit être le même numéro qui est configuré dans l’extension d’appel avec l’option de transfert Google.

Cliquez ensuite «Créer un tag» pour générer automatiquement un code Javascript. C’est ce code que vous devez insérer sur toute les pages où votre numéro de téléphone apparaît.

suivi des appels

Importer des conversions par appel téléphonique

Si dans votre processus métier vous concluez beaucoup d’affaires par téléphone, il est important d’identifier le moment où les annonces AdWords génèrent des appels téléphoniques. Il est également très important que vous puissiez suivre les  ventes consécutives à un appels téléphonique. Il en va de la précision de la mesure de vos investissements publicitaires, de leur efficacité et rentabilité.

Prenons comme exemple le scénario suivant : vous travaillez pour une société de crédit bancaire. Pour chaque demande de crédit une pré étude et la validation d’un dossier sont nécessaires pour que le prospect devienne client. Dans cet exemple il  y a donc trois grandes étapes :

  • Prospect – Conversion en ligne
  • Vérification dossier – Conversion hors ligne
  • Etat final :
    • Dossier Validé – Conversion hors ligne
    • Dossier Refusé – Conversion hors ligne

Si la première étape est réalisée par téléphone, l’import des conversions par appel téléphonique est nécessaire pour identifier les différents statuts des prospects, leur évolution, et mesurer la performance de vos campagnes de référencement payant.

Quels sont les pré requis ?

  • Avoir l’option de transfert Google activé, avec le suivi des appels sur site,
  • Disposer d’un système de suivi des informations relatives aux appels entrants et leur traitement commercial (CRM)

Afin de faire remonter le changement de statut par exemple de «Vérification Dossier» à «Dossier Validé», vous devez importer ce nouveau statut sur Adwords, avec comme référence le numéro de téléphone de l’appelant et l’heure du début de l’appel. Cette référence unique permet d’identifier l’internaute. La remontée et le suivi des conversions est au centre d’une stratégie d’acquisition performante et rentable. Pour vous assurer que votre dispositif est à ce titre correctement déployer ou le déployer, nous sommes à votre disposition.

Ronan Le Glouannec
Ces articles pourraient vous intéresser
Google Grants
[Etude de cas] Comment booster les dons et parrainage pour une association ?
En savoir plus
Adwords Automation
Adwords automation : comment les règles peuvent vous aider dans la gestion de vos campagnes
En savoir plus
facebook retargeting
Comment déployer le retargeting sur Facebook Ads ?
En savoir plus