Blog

Comment une agence SEO peut m’aider à accélérer ma croissance digitale ?

agence seo croissance

Votre business est lancé. Avec votre agence SEO vous avez peut-être déjà engagé les actions sur les keywords business prioritaires, pour développer votre cible bas de funnel. Avec votre agence SEA, les campagnes Search Engine Advertising et/ou Google Shopping sont entre de bonnes mains. 

Après avoir amorcé le business et fait la preuve du ROI en engageant votre cible intentionniste, il s’agit désormais d’accélérer et de consolider votre activité en allant plus loin, en élargissant l’audience, toujours dans la cible ROIste naturellement. 

L’enjeu pour vous ? Alimenter le pipe commercial de façon régulière et pérenniser votre business. Le référencement naturel est sans aucun doute un levier central et un allié de choix.

Voyons ensemble comment une agence SEO peut vous aider pour accélérer la croissance de votre business. 

Première chose bien sûr, une bonne agence SEO se doit d’avoir la transparence nécessaire pour vous confirmer que le SEO peut effectivement vous aider en ce sens. Une fois cette étape primordiale franchie : 

# Une agence seo peut vous aider à identifier le bon moment pour activer le SEO
# Une agence seo peut vous aider à prioriser les thématiques et mots clés pour accélérer 
# Une agence seo peut vous aider à identifier de nouveau champs sémantiques 
# Une agence seo peut vous aider à ouvrir de nouveau chantiers pour accélérer

Le référencement naturel est-il un levier pertinent pour mon business ?

Avec votre agence seo ou votre future agence de référencement naturel, il est bien sûr important d’aborder en toute transparence, la question de la pertinence du levier SEO pour l’accélération de votre business.  

De façon générale, le SEO est un levier pertinent pour tous les business. Que votre business soit ecommerce, dans le service, B2B ou B2C, à partir du moment où votre cible, ou une part substantiel de votre cible est susceptible de chercher les services ou produits que vous proposez sur Google, une bonne stratégie de référencement naturel est indispensable

Mais comme vous l’avez compris, il y a tout de même des exceptions à la règle. Pour faire simple on peut évaluer la pertinence d’une stratégie seo pour votre business en répondant aux questions suivantes :

👉 Quel est mon marché cible ? 

Si par exemple vous évoluez sur un marché de niche très pointu, pour lequel vous ciblez uniquement les CTO  du cac 40.  

Il apparaît assez clairement que l’effort à fournir pour sortir en top3 dans les SERP sur vos keywords business n’est sans doute pas très important. La concurrence étant faible vous n’aurez probablement pas beaucoup de mal à truster les meilleures positions en organique sur Google. 

Il est cependant assez peu probable que votre persona cible vous cherche sur Google. Vous aurez certainement plus vite fait de contacter directement ces 40 décideurs en travaillant avec une base de données spécialisée. 

👉 Quels leviers d’acquisition digitale ai-je déjà activés et avec quel résultat ?

Le SEO n’est pas pertinent dans tous les cas de figure. Par exemple, si vos campagnes Facebook Ads et Google Ads suffisent à alimenter votre pipe commercial, dans des conditions rentables. Il n’est peut-être pas indispensable d’aller plus loin. 

👉 Quel est mon budget d’acquisition digitale ?

Développer les ventes grâce au SEO demande de mobiliser des ressources humaines et financières. Si l’impact sur votre business à moyen et long terme peut-être majeur, c’est un travail de longue haleine qui demande de la persévérance et des moyens financiers. 

Soyez sûr d’y être prêt et d’avoir le budget nécessaire pour engager des actions dont le rendement ne sera pas immédiat. Réaliser une analyse SEO complète en vue d’établir un plan d’action détaillé et chiffré, vous permettra d’y voir plus clair sur l’investissement  à consentir pour atteindre vos objectifs business.

LA clé pour accélérer mon business grâce au SEO : anticiper !

La question qui vient après avoir validé que le SEO est un levier d’acquisition pertinent pour votre business est celle du moment : quand activer le seo pour accélérer mon business ? 

Comme nous l’avons vu, il est évidemment idéal si votre budget le permet de déployer le SEO en phase d’activation de votre business. Dans ce monde idéal, si votre cible est accessible en Search, votre agence marketing digital vous conseillera d’activer en première intention les campagnes Google Ads sur une cible intentionniste pour amorcer le business et faire rapidement la preuve du ROI

C’est aussi le bon moment, et à vrai dire, même en amont de l’activation Search Ads, d’engager une réflexion SEO. Cette réflexion doit être initiée dès la phase de conception du site internet.

Au même titre que dans le cas de la refonte de votre site internet, il s’agit de poser les bases d’une stratégie SEO pérenne qui commencera à porter ses fruits dans le trimestre ou semestre à venir. Cette stratégie doit s’inscrire très concrètement dans la structure même de votre site web. 

Si vous avez déployé votre stratégie SEO en phase d’activation, c’est une chance ! Votre agence d’acquisition digitale vous a probablement conseillé de prioriser les thématiques et keywords business, tant en référencement payant qu’en référencement naturel. 

Si l’objectif est atteint vous enregistrez des marges de manœuvres financières pour consolider les positions acquises, et développer vos positions sur des stratégies orientées haut de funnel et accélérer. 

En paid il est sans doute temps à ce stade également d’activer les campagnes Display marketing et les campagnes socials ads

Dans la même optique d’élargir le bassin d’audience, en organique, travailler la longue traîne fait partie des actions à engager pour accélérer votre business. Mais pas seulement. 

Accélérer grâce au SEO en travaillant les mots clés business ET la longue traîne

Accélérer grâce au SEO, c’est renforcer ses positions existantes et développer de nouveaux champs sémantiques porteurs. Pour cela  il est nécessaire de comprendre vos mots-clés et leur localisation dans le funnel de ventes. On peut définir deux grandes catégories de mots clés : 

👉 Les mots clés Business qui ont vocation à générer du trafic qualifié dans une cible plutôt bas de funnel. C’est-à -dire en phase de décision, voire même d’achat. Ils répondent à des objectifs dits primaires (demandes commerciales ou ventes). 

C’est typiquement la cible à privilégier en phase d’activation, si possible. Mais il faut naturellement continuer de travailler ce segment en phase d’accélération. 

👉 Les mots clés longue traîne, orientés sur votre cible haut de funnel, en phase de découverte forment le pilier de votre stratégie d’accélération SEO.Ces mots-clés répondront a priori davantage à des objectifs ou des CTA (Call To Action) secondaires ou haut de funnel : abonnement newsletter, accès à une démonstration, téléchargement de documentation… 

C’est typiquement la cible à développer en phase d’accélération de votre business. Travailler ce type de mots-clés va permettre d’élargir votre audience et d’alimenter votre pipe commercial de façon régulière. 

Au-delà des ces distinctions sémantiques, et de façon générale un mot-clé ou keywords cible doit répondre à deux principales caractéristiques : il doit correspondre à une requête cible pertinente pour votre business et à un volume de recherches mensuelles moyen minimum. 

Accélérer grâce au SEO c’est travailler les thématiques business ET la longue traîne. c’est aussi identifier de nouveaux champs sémantiques porteurs à préempter. 

Une agence Référencement naturel pour m’aider à accélérer mon business en identifiant de nouveau champs sémantiques

La phase d’analyse sémantique SEO et le benchmark concurrentiel sont au cœur du réacteur de votre stratégie de référencement naturel. Rappelons ici ses principaux objectifs au service de la croissance de votre business : 

👉 Identifier les mots-clés et thématiques porteurs pour votre business

👉 Identifier les positions relatives de vos concurrents sur ces thématiques

👉 Informer la stratégie de contenu, le planning éditorial et la stratégie de netlinking

Dans le cadre d’une stratégie de croissance, l’analyse sémantique est sans aucun doute un levier puissant pour approfondir des idées de contenus et toucher une cible plus large. Pour appuyer cette analyse sémantique, vous disposez de plusieurs moyens :

👉 La liste de vos thématiques : vous vendez des bijoux, mais lesquels ? Bijoux pour homme ou bijoux pour femmes ? Bagues, boucles d’oreilles ou bracelets ?  Bijoux haut-de-gamme ou bijoux de grossesse ? Affinez vos domaines d’activité, soyez précis !

👉  Le benchmark SEM : les pratiques de la concurrence sont des mines d’informations précieuses pour établir vos propres mesures et mettre vos actions en place. Sans copier la stratégie de vos concurrents, s’inspirer des meilleures pratiques est indispensable.

Une agence de Référencement Google embarquera le SEO et le SEA dans son analyse concurrentielle. 

👉 L’autocomplétion ou suggestion de requêtes : ce système suggère des requêtes intégrant le mot-clé aux internautes en cours de saisie dans la barre de Google. Utilisez cette technique gratuite pour obtenir des requêtes longue traîne et identifier de nouvelles idées de requêtes et potentiellement de nouveaux gisements business.

👉 Les recherches associées, présentées à la fin des pages de résultats de Google sont également une mine d’informations. De même, l’outil Google Trends est très utile pour connaître les tendances de recherche et obtenir des recherches associées.

👉 Les outils de web analytics et générateurs de mots-clés (comme Google Keywords planner) vous aident à affiner votre référencement. Les synergies entre le SEO et le SEA sont nombreuses : la recherche de keywords cible n’est qu’un exemple. 

Notre conseil activable 
Au moment du choix de votre agence SEO, plus qu’un consultant, choisissez un pilote !  

Méfiez-vous des audits/outils gratuits automatisés, souvent très techniques mais vides de sens. La compétence d’une agence ne se reflète pas dans la quantité d’analyse qu’elle fournit, mais dans le sens et l’intelligence de son plan d’action. Et par la suite, dans le pilotage qu’elle pourra assurer pour sa mise en œuvre.

La meilleure solution reste de faire appel à une agence de référencement naturel qui maîtrise les outils certes, mais surtout sait faire parler les données pour en extraire un plan d’action vraiment activable ! 

Exigez de votre agence SEO qu’elle positionne un consultant SEO expérimenté sur votre projet ! Il est impératif d’avoir un véritable pilote dans l’avion qui puisse par exemple vous conseiller au bon moment de déployer une stratégie de netlinking.

Le netlinking est l’un des piliers du SEO. Travailler son netlinking, qu’il soit naturel (Linkbaiting) ou payants est LE levier par excellence de la popularité. C’est typiquement un levier que votre agence SEO doit vous proposer d’activer pour accélérer votre business. 

Pourquoi en phase d’accélération ? Pour la simple raison qu’il est tout à fait inutile de vous lancer dans une campagne de Netlinking, qui peut de surcroît s’avérer coûteuse, si vous n’avez pas déjà franchi les étapes indispensables de la mise au carré technique et ergonomique de votre site. Et surtout que le planning éditorial n’est pas déjà sérieusement activé. 

Qui dit netlinking dit liens externes mais également liens internes. Accélérer votre business grâce au SEO c’est également possiblement reprendre certains de vos contenus pour les optimiser, bien sûr en créer de nouveaux, mais également travailler le fameux maillage interne. L’audit éditorial réalisé par votre agence référencement naturel, doit vous permettre d’identifier un plan d’action détaillé à ce titre. 

Pour accélérer votre business une agence SEO vous proposera bien d’autres leviers et solutions tout au long de la vie du site et de votre collaboration.

Par exemple, les RP (Relations Publiques) digitales sont un excellent moyen d’accroître le trafic de votre site en phase d’accélération, lorsque les effets de la stratégie éditoriale ont commencés de produire leurs effets. Il s’agit de booster votre indexation dans la SERP, d’augmenter votre visibilité, mais également de vous positionner comme expert dans votre domaine 📢

Pour bénéficier de l’effet d’accélération maximum du SEO pour votre business, il est indispensable d’être accompagné par une équipe confirmée et proactive. Elle doit être capable d’appuyer ses propositions d’actions sur un travail d’analyse continue. 

Ronan Le Glouannec