Blog

Audiences Google Analytics : comment les exploiter dans Google Ads pour booster le ROI de vos campagnes ?

Une liste d’audience rassemble un certain nombre de visiteurs de votre site répondant à certains critères regardant leur provenance, leur comportement ou leur profil. Il est possible de créer des audiences via Google Ads, mais également via Google Analytics, en vue de les recibler dans le cadre de vos campagnes publicitaires. Voyons cela plus en détail.

Pourquoi créer des audiences ?

97% des internautes d’un site web le quitte sans avoir réalisé l’action attendue (renseigner un formulaire ou acheter en ligne par exemple) : c’est la raison d’être des audiences. Il s’agit de renouer la conversation avec ces internautes, parfois chèrement acquis,  n’étant pas passés à l’acte, en les resoumettant à un message publicitaire permettant de les réengager.

Objectif : augmenter le Roi marketing (retour sur investissement) de vos actions de communication et d’acquisition (payante ou non). Le type d’audience le plus connu est le retargeting qui permet de recibler les internautes de votre site web.

Mais il existe de nombreux autres type d’audiences sur Google Ads mais aussi sur Google Analytics. De façon générale les critères permettant de créer des audiences via Google Analytics, permettent d’affiner les stratégies d’audience Google Ads comme le remarketing, Similar to user, Customer Match ou les Audiences d’intention personnalisées.

Combiner les audiences Google Analytics avec les Audiences Google Ads c’est se donner la chance d’affiner la segmentation et donc la précision et la performance de vos campagnes de remarketing Google Ads. Attention cependant, trop de ciblage tue le ciblage. Le challenge consiste à trouver le juste équilibre entre précision du ciblage (reciblage en l’occurrence) et volume.

Les Audiences Google Ads

Sur la plateforme Google Ads les Audiences peuvent être configurées selon les critères suivants :

    • Page visitée. Exemple, l’internaute sera ajouté à l’audience s’il a visité une page consacrée à un produit  en particulier,
    • Balise spécifique déclenchée. Exemple, l’internaute a ajouté un produit dans le panier,
    • Date spécifique. exemple, l’internaute a visité votre site pendant vos promotions de noël.
  • Combinaison personnalisée. Exemple, pendant une précédente opération de promotion l’internaute a visité une page produit mais n’a pas déclenché de tag « Achat ».

audiences google analytics

Sur Google Analytics les possibilités sont beaucoup plus nombreuses, car cette plateforme donne accès à toutes les informations que l’outil d’analyse d’audience de votre site  enregistre. Pour aller plus loin voyez comment paramétrer un objectif Google Analytics en consultant notre article KPI Google Analytics : le guide ultime du suivi de vos conversions business.

Les Audiences Google Analytics

Voici les critères de ciblage pouvant être utilisés afin de créer les audiences sur Analytics :

    • Données démographiques : âge, sexe, langue, situation géographique,
    • Comportement : nombre de sessions et de pages vues, durée de session, dates des visites, qualité des sessions,
    • Technologie : navigateur, système d’exploitation, réseau, résolution d’écran,
  • Commerce électronique : nombre de transactions, chiffre d’affaires généré.

audiences google analytics

Avec toutes ces données on peut ainsi élaborer une infinité de scénarios de ciblages très précis auxquels devront répondre les internautes pour être reciblés sur Google Ads. Il est par exemple possible d’étudier les comportements des visiteurs ayant réalisés un achat et recibler les anciens visiteurs ayant le même comportement de navigation mais n’ayant pas encore acheté.

A noter : contrairement aux audiences créées sur Google Ads qui rassemblent uniquement les visiteurs arrivés sur le site via une annonce Google Ads, les audiences Google Analytics rassemblent tous les visiteurs quel que soit le levier d’acquisition par lequel ils sont arrivés sur le site (Facebook Ads, Linkedin Ads, SEO…) : différence notable qui permet aux audiences d’atteindre plus vite le volume minimum requis pour pouvoir l’exploiter via Google Ads.  

Les audiences Google Analytics seront directement disponible dans Google Ads, si la liaison entre les deux a été réalisée. Voyez comment y procéder mais également des exemples d’exploitation des audiences Google Analytics dans Google Ads en consultant notre article Webanalytics : pourquoi et comment lier Google Analytics à Google Adwords ?

Ronan Le Glouannec