Blog

Dans quels cas faire appel à une agence SEO ?

agence seo

Désormais incontournable pour le positionnement durable d’un site sur les moteurs de recherche, un bon référencement naturel est le fruit de nombreux éléments qui doivent être savamment dosés et travaillés. S’il est possible de tâtonner soi-même dans le domaine du SEO, faire appel à une agence SEO est bien souvent nécessaire quand il s’agit de changer d’échelle et de structurer une vraie stratégie web. 

faire appel à une agence SEO pour développer la notoriété de sa marque et les ventes est particulièrement indispensable dans les 4 cas de figure suivants. 

Faire appel à une agence SEO pour réaliser un audit de votre site

Se lancer dans une stratégie SEO est un projet engageant et chronophage. Que vous soyez en phase d’activation de votre business ou en phase d’accélération, il est important de vous assurer que vous orientez vos actions dans le bon sens. 

L’audit SEO est à la fois la première étape de votre stratégie si vous lancez votre business ou un nouveau produit. Il est aussi le moteur de votre stratégie qui doit sans cesse être alimentée en carburant. Cette étape ne peut pas être improvisée et nécessite l’intervention d’un spécialiste. 

L’audit de référencement naturel est un pilier de votre stratégie web. Il permet de définir un premier plan d’actions prioritaires qui doit être enrichi et ajusté tout au long du projet, pour continuer de le faire grandir.

L’audit SEO est la cheville ouvrière de votre stratégie d’acquisition organique. Il permet de prendre la mesure de l’efficacité des actions engagées et de piloter leur optimisation pour atteindre vos objectifs business. 

Il repose sur une série de passages obligatoires regardant la technique, l’éditorial et le maillage de liens. Mais toutes ces étapes s’appuient sur le socle commun de l’analyse sémantique. 

L’Analyse sémantique

Le SEO, c’est une affaire de mots ! 

L’analyse sémantique consiste à repérer les mots-clés qui positionnent le site ou sur lesquels positionner le site sur les moteurs de recherche. La popularité des mots et des requêtes clés est déterminée par les intentions de recherche des internautes

Ces mots-clés sont identifiés en fonction des thématiques liées aux produits et services proposés, mais aussi grâce à une analyse de la popularité avec des outils comme Google Keyword Planner ou SEMRush

Le travail d’analyse sémantique réalisé par une agence SEO comprend plusieurs étapes fondamentales :

👉 Cibler les thématiques et les intentions de recherche de vos cibles ;
👉 Lister les mots-clés et requêtes prioritaires ; 
👉 Réaliser un benchmark concurrentiel au niveau lexical pour identifier  le positionnement de votre site par rapport à la concurrence.

L’Analyse technique 

L’optimisation SEO technique, qui se fonde et vient compléter l’analyse sémantique, doit respecter certains critères précis pour être appréciée par l’algorithme de Google. 

Dans le code de votre site web, les balises meta et les éléments primaires servent à décrire le contenu de votre site aux utilisateurs et aux algorithmes. Il s’agit de veiller à la bonne qualité de la communication.

Un balisage HTML de qualité est le gage d’une structure claire pour votre site et l’assurance d’une expérience utilisateur agréable. Voici quelques exemples d’éléments importants à optimiser :  

  • Les balises titres ;
  • Les balises Hn (qui structurent vos contenus) ;
  • Les balises alt (pour les images) ;
  • Les balises meta descriptions ;
  • Le fil d’Ariane ;
  • Les balises de données structurées.

Une agence SEO saura fournir lors d’un audit une analyse poussée, URL par URL de la structure de vos éléments et balises HTML.

L’Audit éditorial

L’audit éditorial a quant à lui vocation à faire une photographie de l’existant et informer la définition d’une stratégie éditoriale. Elle s’appuie sur une série d’analyse portant notamment sur : 

  • les éléments d’identification de toutes les pages (balises title, meta description, titres de contenu, URL…)
  • la pertinence des contenus des pages en regard des mots clés cibles
  • l’examen des images, des différents éléments multimédias et des ancres de liens internes
  • le benchmark concurrentiel éditorial

Bon à savoir
Nettoyez régulièrement les pages obsolètes de votre site web grâce à un crawl régulier à l’aide d’un outil comme Screaming Frog par exemple. 

Lorsque vous supprimez une page qui n’enregistre plus de trafic, Google la supprimera automatiquement de son index. 

Le maillage interne

L’analyse du maillage interne fait partie intégrante de l’audit éditorial.

La liaison des pages internes appelle différentes stratégies, comme par exemple celle du cocon sémantique, pour avoir un effet bénéfique sur le référencement naturel de votre site. 

Bon à savoir
Le cocon sémantique désigne une organisation de l’arborescence du site en silos thématiques. Ces thématiques cibles naturellement les requêtes des internautes sur le marché cible. 

Chaque silo rassemble des pages ciblant à des mots clés proches et reliés au mot clé principal du silo. Ceci de façon à en appuyer la pertinence.

Un site dont le maillage interne est inexistant ou inefficace ne peut pas espérer se positionner correctement dans les résultats de recherche.

L’audit netlinking

La popularité de votre site web est l’un des critères primordiaux pris en compte par Google pour le favoriser dans ses pages de résultat. Un des indicateurs de cette popularité repose sur les liens pointant vers vos pages

Les backlinks (liens retours et liens entrants) sont les liens hypertextes contenus à l’intérieur d’un site et pointant vers d’autres sites. Plus un site possède de backlinks, plus sa popularité augmente aux yeux de l’algorithme. 

Attention, les back links doivent être pertinents et de qualité : les mises à jour régulières de Google prouvent que les moteurs de recherche veillent au grain à ce sujet et n’hésitent pas à sanctionner les mauvais joueurs. Par exemple Google Penguin  en 2012.

L’audit linking permet de définir la stratégie à adopter pour appuyer la popularité de votre site internet : optimisation des liens existants, mention de marque, acquisition de nouveaux liens. Cet audit passe par différentes étapes clés :  

  • Analyse du profil de liens
  • Benchmark netlinking des principaux concurrents
  • Analyse de la profondeur des liens, ancres, autorité des domaines…

Pour vérifier la qualité de votre stratégie netlinking, faire appel à une agence SEO vous aidera bien souvent à éviter les mauvaises surprises.

A l’issue de la phase d’audit SEO, l’agence vous propose un document de recommandation complet. Ne vous fiez pas tant à la taille de ce document. Ce qui importe surtout c’est son contenu et surtout la capacité du consultant à établir un plan d’actions prioritaires en regard de vos objectifs. 

Faire appel à une agence de référencement pour la mise en place d’une stratégie de contenu

Pour gagner les meilleures positions dans les moteurs de recherche sur les requêtes que vous ciblez, capter votre cible et la convertir, le contenu est ROI. Développer un contenu durable qui réponde à la fois aux contraintes du SEO mais aussi à celle du branding ne s’improvise pas. 

Une agence de référencement naturel digne de ce nom doit vous conseiller pour l’élaboration d’une stratégie, d’un plan d’action éditorial et la mise en œuvre de compétences permettant de vous inscrire sur le chemin de la qualité et de la pérennité. 

La stratégie éditoriale 

La mise en place d’une stratégie éditoriale durable au service du référencement naturel, de la marque et in fine des ventes constitue l’un des piliers majeurs du marketing à l’heure de l’inbound marketing.  

Déployer une stratégie éditoriale digne de ce nom demande du temps, de la rigueur, et le savoir-faire d’un rédacteur web SEO aguerri. Mais également, et peut-être surtout, un bon pilote, c’est-à-dire un bon consultant SEO

C’est un investissement important, mais qui peut rapporter gros ! Une stratégie éditoriale bien menée est bénéfique à de nombreux égards, car elle permet de  :

👉 Améliorer votre référencement et ainsi augmenter votre visibilité sur le long terme, 
👉 Produire des contenus adaptés aux besoins des prospects et les engager,
👉 Démontrer une expertise dans votre domaine et inspirer confiance. 

Et donc in fine développer le trafic qualifié, alimenter le pipeline commercial et développer les conversions et les ventes durablement

Le planning éditorial

Le calendrier éditorial est l’un des principaux piliers dans l’élaboration de votre stratégie de contenus. C’est l’outil indispensable qui vous permet de fournir en continu des contenus pertinents.

Dans les grandes lignes, un planning éditorial se fonde sur l’analyse sémantique préalable qui a permis de définir les keywords cibles, mais également sur le benchmark éditorial qui a permis de définir l’effort à fournir sur le plan éditorial en regard des positions concurrentes dans les SERP. 

Sur la base de ce fondement orienté SEO c’est-à -dire “optimisation pour les moteurs de recherche”, il est selon nous impératif d’envisager le calendrier éditorial non seulement sous l’angle de la réponse à Google, mais également de la réponse aux lecteurs curieux et exigeant que nous sommes. 

Au sujet de cet écart persistant entre qualité éditoriale attendue par Google et qualité éditoriale attendue par les internautes, consultez notre article Stratégie SEO : pourquoi les résultats de votre référencement naturel ne sont pas au rendez-vous ?

Dans cette perspective de construire une stratégie éditoriale durable qui sert également votre marque, il est nécessaire de se fixer des objectifs de contenus pour répondre au mieux aux questions que se posent vos persona. 

Faire appel à une agence SEO pour accompagner la refonte d’un site web

Les sites web ont parfois besoin de se refaire une jeunesse ! Pour moderniser un site, revoir entièrement sa charte graphique et sa structure, il faut procéder à sa refonte ou à sa migration (changement de CMS). 

Là encore, l’accompagnement d’une agence de référencement naturel dans ce processus peut s’avérer extrêmement utile pour revoir entièrement la partie SEO : le concours de spécialistes permet un gain de temps et d’argent. Encore faut-il choisir la bonne agence de référencement Google

Optimiser le processus

Il est beaucoup plus judicieux de repenser sa stratégie SEO en même temps que la refonte du site web plutôt que de distinguer les deux sujets. 

L’intégration d’une agence SEO dès le début du projet de refonte est trop souvent négligée. Cela permet pourtant d’inclure ses prestations dans le budget global. Procéder à l’optimisation après la refonte ne ferait qu’engendrer des frais supplémentaires. Pensez économie d’échelle !

Pensez également efficacité et gain de temps ! La refonte du site est l’occasion idéale  de se pencher sur les pré requis SEO pour y répondre mieux. Refondre son site, c’est en effet le moment de remettre à plat l’arborescence et de réviser les contenus. Ce sont justement 2 des principales clés d’un bon référencement. 

Faire un benchmark SEM

La refonte d’un site, sa migration ou sa création est aussi le moment idéal pour réaliser un benchmark SEM (Search Engine Marketing)

Mener une analyse comparative avec vos concurrents pour identifier les bonnes pratiques concernant la refonte en tant que telle (graphisme, branding, offre, tunnel de conversion…), mais aussi, et c’est justement l’occasion parfaite, regardant  les performances SEO (et SEA le cas échéant) : 

👉 Comment se positionnent vos concurrents dans les SERP sur vos mots clés cibles ?
👉 Quelles sont leurs recettes pour atteindre les meilleures positions et les conserver ?
👉 Y  a t il des opportunités de keywords porteurs que vous pourriez préempter ?

Autant de questions auxquelles une agence de référencement naturel professionnelle pourra répondre. Elle formulera des recommandations à l’appui de ses analyses pour orienter la refonte de votre site dans le sens d’une meilleure performance business : un trafic plus important et de meilleure qualité pour plus de ventes. 

Une agence SEO pour accélérer la croissance de l’entreprise 

On l’oublie parfois, l’enjeu d’un référencement naturel performant est de favoriser la croissance de votre entreprise en développant vos ventes. Le développement du trafic qualifié n’est pas un objectif en soi, c’est un moyen parmi d’autres au service de vos objectifs business.

Obtenir de nouveaux prospects en soignant l’expérience utilisateur

Développer une meilleure visibilité sur la SERP de Google, c’est la garantie d’obtenir de nouveaux prospects. Plus la vitrine est attirante, attractive et visible, plus les chalands ont envie d’entrer dans le magasin. 

Un SEO performant est résolument tourné vers l’utilisateur : il s’agit de lui offrir une expérience qui lui donne envie de rester sur votre site. C’est la raison pour laquelle le référencement naturel sort petit à petit de son périmètre originel pour intégrer désormais l’expérience des lecteurs : c’est la Search Experience Optimisation, qui vient supplanter le Search Engine Optimisation. 

Il s’agit de se différencier de ses concurrents avec  une expérience utilisateur unique, et donc mémorable. Il s’agit par exemple de concevoir l’architecture de son site non plus autour de son offre (produit 1, produit 2…), mais bien des requêtes des lecteurs et donc du bénéfice client.

Augmenter le taux de conversion

Parmi les critères qui favorisent le taux de conversion, le SEO n’est pas en reste. La pertinence des réponses aux requêtes, la fluidité et la cohérence au sein du site, la qualité des contenus sont autant d’éléments qui donnent envie aux internautes de naviguer sur votre site et de convertir. 

Encore faut-il leur proposer les Call To Action qui vont les convaincre de passer à l’acte et dans le meilleur des cas renseigner un formulaire de demande de devis ou ajouter au panier et payer en ligne.  

Pour accroître le taux de conversion il est important de veiller à :

👉 Aligner la réponse SEO dans le SERP et la proposition de valeur sur votre site
👉 Engager l’internaute dans le funnel de conversion via  une action pertinente
👉 Apporter la réponse (contenu, produit ou service) correspondant à la promesse
👉 Accompagner l’internaute tout au long de son parcours 

C’est une évidence : plus votre taux de conversion est élevé, plus votre chiffre d’affaires augmente. En confiant le SEO de votre site à une agence de référencement, vous mettez toutes les chances de votre côté pour améliorer la croissance de votre entreprise. 

Les agences de référencement au service de votre notoriété 

Développer le trafic qualifié sur votre site et vos ventes c’est bien sûr développer la visibilité et la notoriété de votre site internet et de votre marque. 

Le travail du référencement naturel impacte ce faisant directement la popularité de votre site. Et inversement, travailler le branding de votre marque par le développement de contenus de qualité par exemple, favorise le développement de liens entrants sur votre site. 

On parle alors de Linkbaiting, de RP digitales ou de stratégie Netlinking. Toutes ces stratégies ont pour objectif de développer la popularité et la notoriété de votre marque. 

Le marqueur ultime de cette popularité : la reprise naturelle d’un de vos contenus avec mention de marque et lien en dofollow sur une ancre optimisée ! 

Développer la popularité avec le Netlinking

Pour améliorer votre référencement et développer votre réputation auprès de Google, il vous faudra créer des liens et optimiser les liens existants. Pour être efficace, privilégiez la variété des ancres et des sites. Les bons liens sont ceux  : 

👉 Issus de pages web à la thématique similaire à celle de l’annonceur,
👉 Issus de pages web dont le Trust Flow est élevé,
👉 Avec un texte d’ancre explicite.

Le netlinking est une stratégie minutieuse qui demande du temps. Il existe d’autres stratégies complémentaires permettant de booster la visibilité et la notoriété de votre marque tout en favorisant le développement de liens pointant vers votre site : les RP digitales ou le Link baiting. 

Développer la notoriété avec le RP digitales et le Linkbaiting

Les RP (Relations Publiques) digitales sont un excellent moyen d’accroître le trafic de votre site, de booster votre indexation dans la SERP, d’augmenter votre visibilité, mais également de vous positionner comme expert dans votre domaine 📢

Pour construire vos RP digitales, vous devrez combiner votre stratégie de communication sur les réseaux sociaux avec la création de contenus et le déploiement d’une stratégie de relations publiques traditionnelles

Tous ces critères liés constituent une manière très efficace pour vous bâtir une solide e-réputation et augmenter votre visibilité.

Les tactiques de Linkbaiting vont dans le même sens. Comme les RP digitales, cette technique milite pour le développement de contenus de qualité et originaux, susceptibles d’être repris naturellement sur des sites spécialisés.

Vous l’aurez compris, la mise en place d’une stratégie de référencement requiert du temps et des compétences bien spécifiques. C’est pourquoi comme dans beaucoup de cas, faire appel à des professionnels représente un gain de temps et d’efficacité dans les actions

Bien sûr, faire appel à des professionnels représente un coût. Mais si les actions engagées sont mesurées à l’aune de leur efficacité business, c’est à dire de leur rendement, on peut considérer ce coût davantage comme un investissement sur le long terme

Ronan Le Glouannec