Blog

Marketing vidéo : 3 stratégies pour attirer, engager et vendre plus

marketing vidéo

Le marketing vidéo est l’un des leviers majeurs des stratégies d’acquisition digitales, et se développe jour après jour. Pour atteindre vos objectifs business il n’y a pas de règle absolue mais l’expérience permet de confirmer l’efficacité de certains modèles.

En terme de format publicitaire, la vidéo performante doit répondre au modèle dit “ABCD” : 

# Attirer dès le début : tout commence par l’énoncé du problème.
# Brands : présenter la marque ou le produit comme la solution à ce problème. 
# Connecter : créez le besoin en jouant sur les émotions. Mettez en scène les bénéfices du produit, le prix ou autres avantages concurrentiels. 
# Diriger le spectateur : invitez votre audience à l’action. Prévoyez un call to action précis et impactant.

Regardant les supports publicitaires de diffusion, les réseaux sociaux sont naturellement à privilégier. Selon une récente étude Google portant sur 12000 personnes dans le monde, Youtube (78%), loin devant pour l’usage des internautes visionnant les vidéos, est suivi par Facebook (43%) et Instagram (33%). Important : 70% du temps de visionnage Youtube à lieu sur Mobile.

Ces deux plateformes (Google et Facebook) ont d’ailleurs récemment déployé leurs propres solutions (Video Builder et  Creator Studio) pour faciliter la création de vidéos publicitaires… 

En termes de stratégie marketing vidéo, à chaque objectif répond une tactique et des dispositifs publicitaires spécifiques. De façon générale privilégiez un ou deux objectifs pour chaque vidéo.

Dans cet article nous allons essentiellement nous pencher sur les stratégies vidéo marketing s’appuyant sur le levier payant (Display ou Social Ads), mais il va de soi que certaines stratégies ou tactiques ne nécessitent pas d’achat média. C’est par exemple le cas si vous ciblez des internautes déjà engagés et que vous traitez en nurturing. Voyons cela dans les grandes lignes.

Quelle stratégie marketing vidéo privilégier pour booster la notoriété de ma marque ?

La vidéo est un levier central pour les marques ou produits en phase de lancement. De la même façon, si vous avez créé un produit disruptif ou innovant sur son marché, il vous sera probablement difficile d’engager directement les intentionnistes.

Dans ce cas une campagne de publicité vidéo via Youtube Ads, Facebook Ads, Instagram Ads ou LinkedIn Ads pour une cible professionnelle peut s’avérer très efficace pour développer la notoriété de votre marque et expliquer au plus grand nombre les bénéfices de votre produit ou service.

Le Display marketing est un allié incontournable pour cibler les internautes en fonction de leurs centres d’intérêt, de leurs profils de comportement ou socio-démographique. Dans la perspective de toucher les internautes en phase de découverte certains types de vidéo marketing sont à privilégier.

Il s’agit de séduire l’internaute, de l’inciter à partager la vidéo. Présentez la marque et ses valeurs. Privilégiez les formats publicitaires courts et impactants. Attirez l’attention et faites la différence avec vos concurrents. 

Un très bon exemple jouant sur la fibre humoristique était la pub Monoprix, diffusée sur les réseaux sociaux: jugez par vous même. Le format est long mais illustre bien le ton décalé et impactant. 

The Worst Song In The World

Mais pourquoi ne change-t-elle pas de chanson ? 👇 #LaPireChansonDuMonde

Publiée par Monoprix sur Mercredi 11 avril 2018

Quelle stratégie marketing vidéo privilégier pour développer l’engagement de ma cible ?

Engager votre cible en phase de considération nécessite un format plus informatif, il s’agit de répondre à l’attente de l’internaute, le convaincre que votre produit ou service peut-être un recours pour répondre à son problème.

Le levier de l’engagement peut être par exemple la participation à un événement ou un webinar. En tout état de cause, l’enjeu est bien de récupérer les coordonnées de l’internaute en lui faisant renseigner un formulaire. 

C’est ce que propose Orange aux professionnels via une vidéo sur leur page LinkedIn invitant à l’inscription à différents événements. La vidéo est également l’occasion de mettre l’accent sur les valeurs de l’entreprise.

De la même façon, et toujours dans le cadre d’une stratégie d’acquisition B2B Prestashop invite ses futurs clients à un événement.


Quelle stratégie vidéo privilégier pour développer les ventes ?

Une fois l’internaute attiré et engagé, reste le plus important : réaliser la vente ! La vidéo peut là encore être d’un secours très utile quand il s’agit de convaincre l’internaute que votre solution est la meilleure pour répondre à sa problématique. 

Jouez sur l’empathie, mettez en scène votre produit ou vos services de façon que l’internaute puisse se projeter. Démonstrations ou tutoriels sont plébiscités par les internautes. Mettez en avant les valeurs de l’entreprise et expliquez comment votre solution peut aider le client. 

Par exemple, si vous recherchez un outil de lead nurturing cette vidéo éditée par Webmecanik vous convaincra sans nul doute qu’il s’agit de la meilleure solution pour l’envoie de vos newsletter. Si vous hésitiez encore entre cette solution et une autre, vous disposez désormais des éléments fonctionnels pour trancher. 

Ce type de vidéo ne doit naturellement pas faire objet d’une campagne publicitaire. Elle peut en revanche être mise à profit dans le cadre d’une campagne de marketing automation dite de lead nurturing.

L’objectif est d’adresser un message ciblé aux contacts que vous avez attirés et engagés dans les phases précédentes de votre stratégie inbound marketing

A noter bien sûr qu’à contrario certaines tactiques d’acquisition payantes ciblant les internautes en phase de décision et s’appuyant sur le marketing vidéo peuvent s’avérer très efficace. Par exemple dans le cadre d’une campagne publicitaire InMail via LinkedIn.

En conclusion et pour être complet toute stratégie d’acquisition doit s’appuyer sur le strict suivi des objectifs. Pour le meilleur tracking privilégiez Google Tag Manager. Pour l’analyse et le reporting Google Datastudio est une solution de dashboarding robuste et fiable

Parmi les indicateurs que vous pourriez suivre pour évaluer la performance et le rendement de votre stratégie marketing vidéo :

# Nombre de vues
# Taux de lecture
# Partages et commentaires sur les réseaux sociaux
# Lecture complète
# Taux de visionnage complet
# Taux de clics
# Taux de conversion
# Taux de rebond et temps passé sur la page

Il va de soi qu’un stratégie marketing vidéo est exploitable hors stratégie d’acquisition payante. Disposer d’une chaîne Youtube et poster des vidéos sur Instagram ou LinkedIn est évidemment un plus pour votre stratégie de marque et votre stratégie d’acquisition organique.

Pour déployer une stratégie marketing vidéo contactez notre agence SEA.

Ronan Le Glouannec