Blog

Quelle stratégie publicitaire pour cibler les intentionnistes ?

cibler les intentionnistes

A l’heure des stratégies marketing toujours plus ROIstes, cibler les intentionnistes – internautes en phase de décision ou d’achat – est le  graal des directions marketing à la recherche d’efficacité business et de rendement à court terme. Votre agence SEA préférée à Paris vous en dit plus sur les dispositifs publicitaires à privilégier dans cet objectif ?

Pourquoi cibler les intentionnistes ?

Cibler les intentionnistes est de façon générale la première étape d’activation de la croissance digitale. Ceci pour la simple et bonne raison qu’activer les intentionnistes est le meilleur moyen d’atteindre rapidement un premier pallier ROI. Les intentionnistes sont dans le bas du tunnel de conversion : ils sont en phase de décision ou d’achat. Cibler les intentionnistes c’est donc emprunter le chemin le plus court  entre vous et la croissance de votre chiffre d’affaire. 

A contrario, cibler les internautes en phase de découverte ou de considération répond de façon générale à une phase d’accélération de la croissance. Le chemin entre l’internaute dans le haut du tunnel de conversion et l’achat est beaucoup plus long. Cibler les internautes dans le haut du funnel justifie d’ailleurs le déploiement d’une stratégie de marketing automation s’appuyant sur une stratégie de content marketing pour engager la conversation avec lui sur le moyen terme

L’intentionniste correspond à un profil marketing pour lequel a été détecté une forte probabilité d’achat imminent. L’objectif d’une campagne publicitaire ciblant ce type de profil est de convertir son intention d’achat en action, il s’agit de l’inciter à passer à l’acte. Pour atteindre l’objectif tout est question de timing.

Pour déterminer avec précision une chose qui ne s’est pas pas encore produite – la décision d’achat, le machine learning est à la manoeuvre. Grâce à la grande quantité de données de navigation ou comportementales compilées et analysées l’intention d’achat est détectée.

cibler les intentionnistes

Search Ads : LE levier publicitaire pour cibler les intentionnistes

Le Search est un véritable carrefour dans le cheminement des futurs acheteurs : en phase de considération, les internautes multiplient les recherches pour affiner le choix de la solution répondant le mieux à leur attente.  

Entre la détection d’un besoin d’équipement d’une nouvelle  télévision ou d’une nouvelle assurance auto en phase de découverte et l’achat d’un modèle spécifique de télévision ou la souscription d’un contrat d’assurance, les internautes multiplient les requêtes sur les moteurs de recherche pour affiner leurs choix : quel budget, quelle taille, quelles garanties,…. Ils affinent leurs choix dans la perspective d’une prise de décision imminente.

C’est précisément à ce moment que vous devez faire la différence avec vos concurrents pour cibler et, dans le meilleur des cas, engager l’intentionniste. Il faut vous que vous soyez visibles au bon moment avec le bon message et sur les sémantiques pertinentes. Principe également applicable via Google Shopping bien sûr. 

cibler les intenionnistes

Dans ce cheminement, les sémantiques peuvent être des signaux d’achat plus ou moins fort : une requête  “achat bague” ou “bague pas chère” indique un achat imminent.

De la même façon dans le cadre d’une campagne SEO orientez l’effort principal sur des keywords orientés business pour cibler les intentionnistes. Pour votre accompagnement SEO consultez nous. 

De façon générale, pour identifier les mots clés les plus pertinents pour votre business, consultez notre article Keywords Google Ads : comment identifier les plus pertinents pour votre business ?

Display et Social Ads les ciblages à privilégier pour engager les intentionnistes

Contrairement à l’idée reçu de nombreuses audiences Display vous permettent de cibler des internautes proches de la décision ou de l’achat :

# Les audiences Custom Intent vous permettent de cibler des internautes ayant effectué une recherche précise sur le moteur de recherche Google dans les 7 derniers jours.

# Les audiences In Market de Google Ads sont alimentées par des millions de signaux issus du Machine learning, collectés par Google et relatifs aux habitudes de consommation.

# Les audiences similaires Google Ads, Linkedin Ads et Facebook Ads, vous  permettent de toucher grâce au machine learning de nouvelles personnes, qui présentent les mêmes caractéristiques comportementales et démographiques d’une cible déjà identifiée. 

Par exemple, sur la base de vos meilleurs client, vous pouvez cibler des personnes qui ne vous connaissent pas forcément mais qui seraient susceptibles d’être intéressées par votre entreprise et votre offre, en raison de leurs points communs avec vos clients actuels.

# Les audiences remarketing – activables en display mais également en search ads, peuvent également être pertinentes. Par exemple recibler les internautes ayant ajouté un produit au panier sans finalement commander peut s’avérer payant.

Un annonceur, qui arrive à prédire et à capter les intentions d’achat, dispose d’un avantage concurrentiel important : il pourra adresser des publicités beaucoup plus pertinentes à cette cible prioritaire.

Les consultants en stratégie publicitaire de notre agence Google Ads à Paris se tiennent à votre disposition pour vous aider dans le ciblage des intentionnistes et lancer des campagnes qui répondent à vos objectifs de croissance. Contactez-nous.

Ronan Le Glouannec