Blog

Facebook Shops : comment booster vos ventes ecommerce via une boutique Facebook et Instagram ?

facebook shops

Développer vos ventes ecommerce sans exploiter les audiences des plateformes Facebook et Instagram est aujourd’hui impossible. Facebook l’a bien compris en lançant sa nouvelle solution ecommerce intégrée Facebook Shops

D’après les statistiques, 30% des acheteurs en ligne disent être prêts à réaliser un achat via une plateforme sociale. Dans le même sens, selon une étude menée par Facebook, 39% des français interrogés indiquent avoir acheté en ligne ou en magasin suite à la découverte d’une marque, d’un service ou d’un produit via Instagram. 

C’est pourquoi la société de Mark Zuckerberg a conçu et déployé Facebook Shops. Cette solution, à l’instar de Shopping Spotlight de Pinterest, va permettre à tous les commerçants, petits et grands, de vendre en direct leurs produits, sans rediriger leurs clients vers un site web. 

Si le paiement en ligne et la livraison ne sont pas encore accessibles à l’heure où ces lignes sont écrites et sont pour l’instant gérés via les sites ecommerce des annonceurs, la solution devrait évoluer rapidement pour proposer une expérience ecommerce entièrement intégrée à la plateforme social ads. 

La solution est 100% gratuite : le réseau social prévoit de se rémunérer sur les publicités nécessaires au développement des ventes ecommerce.

Agence experte Facebook Ads depuis 2005, Ekko Media vous en dit plus sur la méthode pour créer une boutique Facebook/Instagram et les tactiques publicitaires pour booster vos ventes ecommerce via Facebook ads et Instagram ads.

Première étape pour booster vos ventes ecommerce via Facebook Shops : paramétrer le modèle shopping et la boutique

Avant d’activer l’acquisition payante, il faut naturellement paramétrer vos boutiques et catalogues sur vos comptes Facebook et Instagram.

Facebook shops

Voyons cela en détail pour chacun des deux réseaux. 

Créer votre boutique Facebook step by step

# Modifier le modèle de votre page Facebook pour passer en Shopping et créer l’onglet Boutique. Rendez-vous dans l’onglet Paramètres > Modèles et onglets. 

Facebook shops

# Paramétrer la boutique et ajouter des produits avec les prix, les réductions, les descriptions comme ci-dessous. Vous pouvez également passer directement par le Facebook Business Manager et le Gestionnaire de Catalogues.

Facebook Shops

A noter : il existe d’autres méthodes pour paramétrer un Facebook Shops :

# Ajouter des produits à l’aide d’un flux de données
# Ajouter des produits à l’aide de du pixel Facebook
# Connecter directement votre plateforme e-commerce

Créer votre Instagram shopping step by step

Le paramétrage de votre Instagram Shopping dépend de la configuration effectuée en amont sur Facebook. Le compte Instagram doit toujours être lié à la page Facebook !  

facebook shops

# Associer votre compte Instagram à votre Page Facebook pour récupérer le catalogue. Rendez-vous dans l’onglet Paramètres > Compte > Comptes liés > Facebook

Instagram Shopping

# Activer Instagram Shopping, puis créer ou associer un catalogue. Rendez-vous dans l’onglet Paramètres > Entreprise > Inscription à Shopping.

Instagram Shopping

Deuxième étape pour booster vos ventes ecommerce via Facebook Shops : activer la publicité Facebook et Instagram

Impossible de développer les ventes ecommerce via Facebook Shops et Instagram Shopping sans en passer par la publicité. Voyons ensemble quelles stratégies imaginer et tactiques déployer pour atteindre vos objectifs business. 

Si certains formats comme Facebook Ads Collection (voyez plus loin) sont particulièrement adaptés à la promotion de vos catalogues ecommerce Facebook/Instagram, les stratégies plus classiques fonctionnent également. 

De façon générale en fonction de votre contexte financier et de vos objectifs activez successivement ou simultanément :

# les internautes qui sont dans le haut du funnel en phase de découverte. Les internautes dits non intentionnistes ou qui ne vous connaissent pas sont les plus nombreux. Tout l’enjeu pour vous est de leur faire découvrir votre marque et vos produits et des les engager dans votre tunnel de conversion et  jusqu’à, pour une partie d’entre eux, l’achat.  

Les leviers du marketing vidéos sont particulièrement bien adaptés pour un objectif de notoriété ou d’audience. Les outils du retargeting ou du marketing automation sont également des solutions très efficaces pour accompagner la maturation de vos prospects.

# les internautes qui sont dans le bas du funnel en phase de considération ou de décision. Ils sont moins nombreux mais le taux de conversion sur des internautes qui sont en phase de sélection d’une offre similaire à la vôtre ou en même qui connaissent déjà votre marque et vos produits. 

Difficile (mais pas impossible) de cibler des intentionnistes aux sens le plus strict du terme avec des stratégies Social Ads. Les stratégies Search Engine Advertising sont les meilleures pour toucher les intentionnistes : consultez Ekko Media votre agence SEA à Paris

Les tactiques orientées sur des centres d’intérêts spécifiques comme la joaillerie si vous êtes commerçant dans ce secteur peut fonctionner. Les solutions Similar to user/Look alike, Customer Match ou Retargeting Facebook – particulièrement sur les abandons panier peuvent s’avérer très efficaces. 

Booster vos ventes Facebook Shops avec Ads Collection

La collection (ou Ads Collection) est un format publicitaire sur mobile uniquement qui facilite la découverte, la navigation et l’achat de produits et de services sur appareil mobile de façon visuelle et immersive. 

Ce format publicitaire Facebook Ads combine une vidéo, un diaporama ou une image avec quatre miniatures associées sous cet élément sur mobile.Comme n’importe quelle autre publicité, il faut passer par Facebook Business manager et le Gestionnaire de publicités pour la mettre en place.

Voyons comment déployer cette solution étape par étape. Rendez-vous dans l’onglet remarketing > Rm / Vu vs Leads > Collection – Vitrine pour choisir un modèle de Collection :

facebook shops

# Utilisez le modèle vitrine lorsque 

  • Vous disposez d’un catalogue de minimum 4 produits
  • Vous vous disposez d’une vidéo ou d’une image à mettre en avant
  • Vous voulez renvoyer les internautes vers votre site web

# Utilisez le modèle Lookbook lorsque

  • Vous voulez montrer vos produits en action
  • Vous voulez digitaliser votre catalogue papier
  • Vous voulez véhiculer une image de marque forte

# Utilisez le modèle acquisition de clients

  • Vous voulez augmenter les ventes sur votre site web
  • Vous avez des visuels (vidéos ou images) de haute qualité

En conclusion, Facebook shops et son pendant Instagram représentent une belle opportunité pour les commerçants petits et grands pour booster leur ventes ecommerce. C’est d’autant plus vrai que la promotion des produits peut être activée grâce aux solutions Facebook Ads et Instagram Ads. Pour tous conseils n’hésitez pas à contacter notre agence Facebook Ads.

Ronan Le Glouannec