Blog

Refonte de site internet : 3 erreurs à éviter pour votre SEO et votre SEA

refonte de site internet

La refonte d’un site internet est un projet de longue haleine qui s’inscrit dans une stratégie marketing globale. De façon générale la refonte de site internet répond à une volonté de correspondre davantage aux évolutions et attentes du marché.

Lors de la définition des objectifs, il est central de prendre en compte les enjeux liées au SEO et au SEA. Ces leviers sont les vecteurs de la visibilité de votre marque et de votre offre, du trafic sur votre site et in fine de ventes que vous réalisez via le canal digital.

Voyons ensemble quelles erreurs vous devriez absolument éviter pour capitaliser sur vos atouts, combler vos lacunes et faire de votre nouveau site un acteur toujours plus fort de croissance.

Ne pas impliquer votre  agence référencement naturel dès le début du projet de refonte de site internet

La première erreur regardant votre projet de refonte de site internet, vous l’aurez compris, est de ne pas prendre en compte le SEO, de ne pas impliquer votre agence de référencement Google. La refonte d’un site internet est l’occasion s’il en est de : 

# Prolonger et pérenniser l’effort que vous avez déjà fourni à ce titre  – asseoir et consolider votre croissance SEO et vos positions organiques acquises 

# Identifier les angles mort, pistes d’optimisation structurelles ou gisement business à préempter pour prendre de nouvelles positions et accélérer votre croissance. 

C’est pourquoi dès la phase de brief où les premières idées sont jetées, les orientations doivent intégrer l’analyse de l’existant pour : 

# Identifier les thématiques sémantiques  porteuses pour votre business,
# Identifier et consolider les positions porteuses déjà acquises,
# Identifier les positions à préempter,
# Informer la structure et la stratégie de contenu du nouveau site.

refonte de site internet

Il vous faudra en passer par un Audit technique, un Audit éditorial, une analyse sémantique et concurrentielle ainsi qu’un audit netlinking. Un conseil donc  : impliquez votre agence de référencement Google dès le début du projet. 

L’implication de votre agence seo dans la refonte de votre site internet est transversale : en amont pour informer la structure même du nouveau site, à la livraison pour assurer la bonne intégration des recommandations, et en aval pour assurer le suivi des performances – en collaboration avec les consultants acquisition payante, et confirmer le succès de la refonte sur le plan des performances. 

Ne pas embarquer le SEO en amont de la refonte, représenterait, outre le risque de pertes financières due à la baisse du trafic du site, un surcoût s’il s’agissait d’optimiser le site a posteriori (une fois le site refondu).

Ne pas profiter de la refonte de site internet pour optimiser vos Landing pages

La refonte du site internet est de façon générale un rendez vous avec l’optimisation du taux de conversion : ne le manquez pas !

refonte de site internet

Si vous proposez différents services ou produits, de façon générale différents contenus à télécharger, veillez, autant que possible, à proposer une landing page et donc un formulaire différent pour chaque offre et chaque objectif.

C’est un levier majeur d’optimisation du taux de conversion de vos Landing pages et donc du rendement de votre investissement SEO et SEA. Ceci pour plusieurs raisons: 

# Optimiser le contenu éditorial
Créer des landing pages spécialisées est l’occasion de bénéficier de contenus optimisés pour chacune d’entre elles. C’est évidemment particulièrement bénéfique à votre référencement naturel, a fortiori pour des landing pages orientées sur des contenus premiums. 

# Optimiser le cpc de vos campagnes Google search ads
Dans le cadre de votre stratégie d’acquisition payante – search ads, display marketing ou social ads, créer des landing pages spécialisées favorise le  rendement de vos campagnes. L’indicateur Google Ads État de convivialité (anciennement Quality Score) mesure la qualité de l’expérience des internautes sur la page de destination de chacun de vos mots-clés

L’enjeu est – à visibilité égale – de bénéficier d’un cpc (coût par clic) moyen inférieur : veillez donc à contrôler cet indicateur avant et après la refonte.

# Améliorer la lisibilité de vos datas et performances
L’utilisation de landing pages et formulaires spécifiques  permet de mieux distinguer la rentabilité de vos investissements SEA sur chaque offre ou objectif associés.

Une analyse plus fine des KPIs joue en faveur d’arbitrages plus subtils et d’un meilleur rendements des investissements. Parlez en à votre consultant Adwords

Impliquer votre agence SEA dès le démarrage du projet est tout aussi  indispensable que d’impliquer votre agence SEO !  Là encore l’enjeu de mobiliser les experts SEA en amont du projet peut vous épargner une baisse brutale du taux de conversion. N’oubliez pas que les consultants Adwords ou Socials Ads sont les maîtres du taux de conversion. Vous êtes prévenu 😉

Ne pas suivre les indicateurs de performances SEM

Le suivi des performances est un enjeu central de votre stratégie SEM en dehors de tout projet de refonte de votre site internet d’ailleurs. Les outils doivent naturellement être déployés  dès la création de votre site internet. Les outils suivants forment une base nécessaire et suffisante : 

refonte de site internet

# Google Analytics pour suivre le trafic de votre site internet,

# Monitorank : suivi des positions de votre site sur des mots clés présélectionnés

# Google Search Console : suivi des performances des annonces SEO, clics, impressions, position moyenne…

# Google Tag Manager pour le tracking des conversions SEO, SEA, Social & Display Ads, Native Ads, Campagne d’emailing…

# Datastudio pour construire des dashboards visuels des performances regroupant les données des différents outils de suivi de performance SEO, SEA, mais également Social Ads.

L’enjeu de l’intégration de ces solutions d’analyse dans le cadre de la refonte de votre site internet est précisément d’évaluer l’efficacité des actions d’optimisation SEO que vous menez dans le cadre de ladite refonte.

Une fois la phase de refonte passée, si cette dernière s’est déroulée sans encombres, le site connaît en général une stabilisation de ses constantes SEO  notamment, mais il convient néanmoins de réaliser un suivi technique régulier :

  • surveiller l’indexation,  
  • surveiller le nombre de pages crawlées,
  • établir des points de contrôle: disponibilité des pages, temps de chargement

Si au contraire les indicateurs comme le taux de conversion chutent après la refonte, le suivi des indicateurs permettront dans le meilleur des cas d’identifier l’origine du problème

De façon générale, le suivi des performances permet d’orienter vos arbitrages pour l’optimisation de de votre site, des actions de promotion organiques ou payante que vous menez au-delà de la refonte. Incontournable donc.

Si la refonte implique un remodelage complet et en théorie l’intégration d’une grande partie des besoins, il est vivement recommandé de continuer à alimenter le site en évolutions :

  • création de nouvelles actualités,
  • Enrichissement sémantique des rubriques et catégories,
  • Développement ou enrichissement d’un page FAQ,
  • Développement ou enrichissement d’un lexique,
  • Optimisation continuel du maillage interpage au sein des contenus,
  • Incitation au linkbaiting.

Vous l’aurez compris, l’erreur la plus courante et malheureusement la plus impactante pour la croissance de votre visibilité et de votre business au moment de la refonte de site internet, est de ne pas pleinement impliquer votre agence webmarketing ou votre agence Google Ads et votre Agence référencement naturel (s’il ne s’agit pas de la même). Faites le point sur les synergies SEO/SEA ou  Consultez nous directement !

Ronan Le Glouannec