Blog

Pub Google Ads versus Pub Facebook Ads : quelle régie publicitaire choisir en fonction de son objectif ?

pub google ads

Pub Google Ads ou Pub Facebook Ads : que cela soit pour générer de l’audience, développer son chiffre d’affaires ou encore sa notoriété, lorsqu’on parle de régies publicitaires, deux viennent spontanément à l’esprit : Facebook Ads et Google Ads. Mais dans quels cas déployer une stratégie  Google Ads, dans quels autres une stratégie Facebook Ads, quand jouer la complémentarité ? Tentons d’y voir plus clair.

Principales différences entre Pub Facebook Ads et Pub Google Ads

La principale différence entre les 2 régies réside dans les possibilités de ciblages offertes.

Coté Google, vous pouvez cibler par mots-clés, mais également par centres d’intérêt et démographie lorsque vous utilisez le ciblage par type d’Audiences. Avec le ciblage par type d’Audience Google Ads, vous pouvez toucher les internautes selon leurs centres d’intérêt, leurs recherches ou intentions d’achat, ou encore leurs Interactions avec votre site web. Concernant les Audiences d’intention personnalisées, consultez notre article Audiences d’intention personnalisées : affinez votre ciblage en touchant des prospects chauds.

Coté Facebook, vous ciblez par centres d’intérêt et données personnelles (âge, sexe, zone géographique, profession, comportement d’achat ou autre…). En fonction des lieux, âges et sexes paramétrés Facebook Ads vous indique la portée de l’audience.

Pub Google Ads

Également disponibles sur Facebook Ads, des Audiences personnalisées,  ou des Audiences similaires. A ce sujet, consultez notre article Audiences similaires Facebook Ads et Google Ads : fonctionnements respectifs et avantages.

Sur Google l’internaute exprime un besoin clair par sa recherche, il est donc dans un contexte d’achat beaucoup plus actif. Alors que sur Facebook, vous touchez un profil de personnes correspondant à votre client idéal pour lui faire découvrir votre offre.

A noter que les deux régies proposent des options de retargeting permettant de cibler vos clients ou les personnes ayant déjà visité votre site.

Les formats publicitaires  sont également différents

Sur son réseau de recherche, Google Ads propose un format publicitaire textuelle. Les annonces se distinguent pour l’essentiel par les extensions d’annonces qui peuvent y être associées. Sur son réseau Display, vous pouvez utiliser des bannières au format IAB. A noter que depuis 2013 le format Native advertising se développe fortement. Voyez notre article Native advertising : comment le déployer via Google Adwords ?

Facebook propose une multitude de formats et en ajoute de nouveaux régulièrement, c’est indéniablement une force par rapport à Google. Les formats évoluent en fonction des attentes des utilisateurs. De la simple publication photo ou vidéo au carrousel en passant par les diaporamas et autres stories Facebook. Si vous êtes créatif, nul doute que Facebook vous séduira par ses formats ! Découvrez comment vous démarquer grâce aux formats Facebook Ads ?

Enfin les tarifs ne sont pas non plus les mêmes

Les deux régies proposent un paiement au clic (CPC) et des options d’optimisation en vue d’un coût par conversion cible. Les budgets sont maîtrisables avec un capping quotidien ou mensuel (pour Facebook). Google Ads propose des solution d’enchères automatisées très pratique, mais à manier avec beaucoup de précautions.

D’une manière générale, le coût au clic est plus abordable sur Facebook, l’ancienneté du réseau Google joue en sa défaveur à ce niveau-là. Même si le CPC est également moins élevé en général sur le Réseau Display de Google que sur le Réseau Search.

Mais attention à ne pas se focaliser sur le coût par clic, l’essentiel étant le coût d’acquisition. Et à ce sujet, en fonction de votre activité et de l’optimisation de vos campagnes, les coûts peuvent être plus avantageux sur une régie ou sur l’autre. A tester en fonction de votre activité et surtout de votre objectif business.

Pub Google Ads ou Pub Facebook Ads : quelle régie pour quel objectif ?

Comme nous venons de le voir, il est indispensable de tester les deux régies afin d’avoir une vue sur les coûts d’acquisition pour les comparer et répartir son budget en conséquence. Prenez soin de mettre en place un tableau de bord pour le suivi et le pilotage de vos campagnes, mais également pour la comparaison des résultats des différentes canaux. Voici, tout de même, quelques points à connaître.

Objectif de notoriété 

Si votre objectif est de développer la notoriété de votre marque. Bien que Google Ads et son réseau Display peuvent vous aider à atteindre votre objectif, Facebooks Ads a indéniablement l’avantage. Notamment si vous êtes dans le B2C. Avec ses formats publicitaires visuels et innovants, la régie publicitaire Facebook est votre alliée pour développer votre notoriété et marquer les esprits.  

Si votre objectif, ou l’un de vos objectif est la notoriété optez pour les campagnes marketing Facebook de type Sensibilisation ou Considération. Avec le ciblage « Portée », la publicité est affichée à un maximum de personnes. Avec le ciblage « Notoriété de marque », elle est diffusée aux personnes les plus susceptibles d’être intéressées ! Idem pour les objectif  « Trafic », “interactions”, “Installation d’app” ou “Vues de vidéos” sont adaptés au développement de votre notoriété.

Découvrez quels leviers Facebook actionner en fonction de vos objectifs business en consultant notre article Quel type de publicité Facebook pour quel objectif ?

Objectif d’acquisition

Si votre objectif est l’acquisition de prospects / clients, nous vous encourageons à tester les deux plateformes pour voir laquelle vous permet d’obtenir les meilleurs coûts d’acquisition. La solution étant souvent d’avoir les deux en parallèle pour lisser les coûts.

D’une façon générale, Facebook est efficace sur les cibles B2C notamment pour les produits et services liés aux loisirs, au shopping et à la restauration particulièrement bien adaptés au contexte social de Facebook. Mais Google Ads a souvent l’avantage sur le terrain de l’acquisition.

Les ciblages par mot-clé Google sont souvent plus efficaces pour toucher les bons profils. Contrairement au Display de façon générale (Google Display Network ou Facebook Ads) sur le réseau Search l’internaute est en recherche active d’une solution ou d’un produit. C’est un avantage certain dans le cadre d’une stratégie d’acquisition en B2C mais également en B2B.

A ce titre, de nombreuses stratégies de ciblages et de diffusion peuvent en outre être déployées via Google Ads qui peuvent s’avérer très performantes. Découvrez quelles stratégies Google Ads adopter pour booster vos ventes B2B.

Le mieux est de tester les deux plateformes sur des offres et  budgets similaires afin d’avoir une vue sur les coûts d’acquisition des deux régies publicitaires.

Objectif de vues de vidéos

Si votre objectif est de générer des vues pour vos vidéos, les deux plateformes sont aussi bien adaptées l’une que l’autre. Veillez cependant à uploader votre vidéo sur les deux plateformes et à faire de la publicité sur les plateformes associées.

Ne faites pas, par exemple, de publicité sur Facebook pour une vidéo Youtube ou inversement une publicité sur Google Adwords pour une vidéo Facebook, cela ne fonctionne pas.

Les vidéos sont désormais indispensables à toute stratégie de communication digne de ce nom. Acquérir des prospects, le faire progresser dans le tunnel de conversion, réaliser des ventes, fidéliser ses clients,… Voyez comment exploiter Youtube pour booster vos ventes.

Bref, les différences sont nombreuses, chaque régie présente des avantages et des inconvénients. Pour tirer le meilleurs parti des deux, le mieux est encore d’annoncer sur les 2. Si vous devez choisir, ce qui est le cas de la plupart des TPE et PME à la recherche de ROI à court terme,  faites un test – avec un professionnel – et priorisez la rentabilité, puis le volume en regard de votre secteur et de vos objectifs business. ça va sans dire, mais ça va mieux en le disant  😉

Ronan Le Glouannec
Ces articles pourraient vous intéresser
Google Adwords booster taux de conversion et ROI
[Cas pratique] Booster son ROI Adwords sur un marché très concurrentiel aux marges réduites
En savoir plus
publicité facebook
Quel type de publicité Facebook pour quel objectif ?
En savoir plus
enchères automatisées google ads
Enchères automatisées Google Ads : 7 stratégies efficaces
En savoir plus